Les stars de notre épisode "Dawn Chorus"
Parson Bird
(Prosthemadera novaeseelandiae)
Nom Maori : Tui
Au premier regard, le Tui semble complètement noir, d'où son nom de Parson Bird, mais en réalité il a des plumes marron et des reflets multicolores irisés selon la lumière ainsi que de petites plumes blanches duveteuses au niveau du cou.
Les Tui font partie de la famille des "honey eaters" ou méliphage. Ils se nourrissent principalement de pollen mais aussi d'insectes et fruits.
Ils sont considérés comme des oiseaux "intelligents", tout comme les perroquets, par leur capacité à imiter la voix humaine.
Ces oiseaux font parti des "song birds" qui ont 2 larynx, ce qui leur permet de d'accomplir d’innombrable chants.
Fantail
(Rhipidura albiscapa)
Nom Maori : Piwakawaka
Les Fantails forment fréquemment des associations avec d'autres espèces pour attraper leurs proies.
Ils sont plutôt intrépides et nous approchent de très près pour attraper et manger les insectes qui sont chassés par les hommes.
Ils sont très actifs, et continuellement en mouvement. En vol, ils sont très agiles et peuvent accomplir des figures acrobatiques pendant qu'ils attrapent des insectes grâce à leur queue qu'ils plient et déplient comme un éventail.
Ils mettent 10 jours à construire leur nid grâce aux herbes et fils de toiles d'araignées.
New Zealand Pigeon
(Hemiphaga novaeseelandiae)
Nom Maori : Kereru
Ils mesurent de 46 à 50cm et pèsent entre 600 et 850g.
Le cri de reconnaissance est un "ku" doux et simple, il devient parfois plus puissant et plus traînant jusqu'à se transformer en plainte.
Comme son nom l'indique, cet oiseau est endémique de NZ. On ne le trouve nulle part ailleurs.
En dépit des persécutions qu'ils ont subies dans le passé, ces oiseaux ne sont pas très craintifs et ils se laissent même assez facilement approcher. Lorsqu'ils volent, leurs ailes produisent un bruit froufroutant.
Ces carpophages sont majoritairement frugivores.
North Island Robin
(Petroica australis longipes)
Nom Maori : Toutouwai
Contrairement à ce que son nom suggère, il n'est pas apparenté aux Robin d'Europe (Rouges-gorges) et d'Amérique du Nord, mais sa nature curieuse étant assez similaire à ceux ci, les pionniers leur ont donné le même nom.
Ils sont souvent vus au sol dans les forêts, cherchant des invertébrés dans les feuilles mortes.
Les Robin de NZ ont une petite poche blanche juste au dessus du bec qu'ils gonflent lorsqu'ils communiquent.
Ce sont les premiers à chanter le matin, et les dernier le soir. Leur chant, cependant, diffère.
Kōkako
(Callaeas cinereus wilsoni)
Nom Maori : Kōkako
Les Kōkako sont bleus-gris avec un masque noir et des caroncules bleues. Leur cousins, les South Island Kōkako, sont identiques mais avec des caroncules oranges. Malheureusement cette espèce est considérée comme éteinte. Les North Island Kōkako sont, quant à eux, fortement menacés.
Le Kōkako a un son très pur qui porte à des kilomètres.
Il vole très peu, ses ailes étant relativement courtes et de forme arrondie, il se déplace principalement en sautant de branche en branche sur ses pattes musclées.
Saddleback
(Philesturnus carunculatus rufusater)
Nom Maori : Tieke
Son nom lui vient de son plumage brun en forme de selle sur son dos, son nom Maori, Tieke, de son chant : Ti-e-ke-ke-ke-ke.
Peu agile dans les airs comme son proche cousin le Kōkako, le Saddleback préfère rester au sol pour fouiller la terre et les feuilles ou sauter de branche en branche.
Les Saddleback étaient autrefois largement présents sur le territoire de la NZ et ses îles. Leur déclin commença au milieu du 19ème siècle à cause de la déforestation et l'introduction de prédateurs, tels que les rats des bateaux, les chats et les hermines. A la fin du siècle, cette espèce était proche de l'extinction.
(Mohoua albicilla)
Nom Maori : Pōpokotea
Les Whitehead avaient une place spéciale dans la culture Maori. Ils étaient vus comme les messagers des dieux, clairvoyants et de bon augure. Mais à cause de ces croyances, les Whitehead étaient attrapés vivants et utilisés dans différents rites cérémoniels :-(
Pour les forestiers du 19
ème siècle, l'observation des Whitehead servait d'indicateur météorologique.
Ils étaient également proche de l'extinction avant que le DOC et diverses associations les réintroduisent dans certaines îles.
Red Crowned Parakeet
(Cyanoramphus novaezelandiae)
Nom Maori : kākāriki
Le kākāriki est cavicole, les œufs pouvant être déposés dans toutes sortes de cavités (arbres creux, anfractuosité dans la roche, terriers, etc.)
Son régime est avant tout végétal, composé de fleurs, fruits et graines. En complément, il consomme aussi du miel et quelques invertébrés.
Le vol est rapide et direct, le plus souvent au-dessus de la canopée.
En raison de la forte régression de ses effectifs, le Red Crowned Parakeet est considérée comme vulnérable par BirdLife Internationnal et l'IUCN. (c'est à dire menacé).
(Notiomystis cincta)
Nom Maori : Hihi
Les Stitchbird peuvent être identifiés par leur posture caractéristique la queue levée et un cri strident d'où lui vient son nom.
Le chant est un "siii-si-hip" retentissant et explosif. On entend aussi parfois un babil répété pendant plusieurs minutes.
Jadis répandu dans toutes les forêts de l'île du Nord, le Stitchbird, également espèce endémique, (comme tous les autres espèces de ce post) compte aujourd'hui moins de 1 000 individus.
Les Tui, Stitchbird et Bellbird font tous trois partis de la famille des "Honey eaters" (ces méliphages se nourrissent de miel).
Bellbird
(Anthornis melanura)
Nom Maori : Korimako
Le chant, très variable et plutôt harmonieux, est une succession de notes liquides et basses. L'oiseau peut chanter sans interruption pendant plusieurs dizaines de minutes, mâle et femelle chantant en duo.
Le méliphage carillonneur, de son nom français, imite le magnifique chant des Tui.
La femelle construit seule le nid, avec toutes sortes de matières végétales. Le nid peut être placé sur le sol ou à plusieurs mètres de haut dans un arbre.
Le Bellbird est un des éléments principaux du Dawn Chorus. Cook, lorsqu'il découvrit la NZ, décrivit leur chant comme ceci : " ils chantent comme de petites cloches magnifiquement accordées."
Références
Collins, Birds of New Zealand
www.oiseaux.net
en.wikipedia.org
www.doc.govt.nz
www.nzbirds.com