samedi 31 mars 2012

Pointe Pelée

Extrémité Sud du Canada, au delà du 42° parallèle, à la latitude de Rome ou de Barcelone, se trouve le plus petit Parc Naturel du Canada (moins de 20km²). Seul représentant de la forêt Carolinienne du Canada (forêt qui s'étend du Sud de l'Ontario au Mississippi et aux Appalaches ), la diversité de sa flore n'a d'égale que celle de sa faune. Haut lieu de la migration des oiseaux, donc certains sont des nicheurs arctiques, la Pointe Pelée accueille plus de visiteurs ailées que bipèdes (300.000 visiteurs par ans). Ma découverte de ce haut lieu fut un choc inoubliable. Je suis arrivé au environ de 15h, la route avait été particulièrement accueillante : "Red-tailed Hawk" sur un fil électrique le long de la County Highway 3, (la détermination de l'espèce fut dur, et je ne suis pas encore totalement sur de moi... mais vérifié sur Cornell, Sibley book, et eBird.org qui signale plus de 10 observations les 2 dernières semaines dans ce coin), un joli petit oiseau noir avec une pointe de rouge sur l'aile "Red-winged Blackbird", Agelaius phoeniceus, littéralement l'oiseau noir à l'aile rouge, de son nom plus pédant français : Carouge à épaulette, et un "Northern Cardinal", Cardinalis cardinalis, Cardinal Rouge. Tout ceci sans être encore entré dans le parc. Le parc fut lui-même stupéfiant de beauté. J'ai d'abord fait les 7 km en voiture pour aller à la pointe. Je me suis retrouvé comme au milieu du lac Érié, sur une bande de terre des plus étroite (mais pas autant que l'on peut le voir sur la plupart des images), avec une façade Est qui donnait l'impression d'être un océan agité, à la veille d'une tempête, et une façade Ouest, placide comme la méditerranée. La température, elle était bien canadienne...
Rive Est de la Pointe Pelée

Extrémité de la Pointe Pelée, en regardant vers le Nord

Rive Est de la Pointe Pelée
Quelques "Norhtern Cardinals" voletaient dans les environs, de nombreux "Red-winged Blackbird", et par-ci par-là quelques "Rusty Blackbird", Euphagus carolinus, Quiscale rouilleux...

 J'ai ensuite visité une zone protégée importante : le marais. Reconnu comme l'une des zones humides de grande importance, par la convention Ramsar de l'UNESCO, le marais est sans aucun doute le plus bel endroit du parc. Sobrement aménagé, avec une passerelle flottante qui fait un circuit, un point d'observation haut de plusieurs mètres, des bancs et des encoches dans la main courante qui permettent d'être au niveau de l'eau, le marais vaut le détour assurément. La flore est simple, et composé de roseaux exclusivement, mais la faune est luxuriante, et l'ambiance est magique. Les "Red-winged Blackbird" mâles ne cessent de chanter. Ils se perchent au sommet d'un roseau, à peine assez résistant pour leur poids, et ils chantent, ils chantent, et nous enchantent. Je vous invite à écouter l'ensemble des sons, cris et appels de cet oiseau polyphoniques [Song]. La révérence qu'il fait à chaque appel, est aussi des plus remarquable. Bien qu'ils soient les plus nombreux, ils ne sont pas les seuls dans le marais. Les couples d'oies du Canada, "Canada goose", Branta canadensis, sont aussi présents. Particulièrement par leurs appels longs et puissants, qui annoncent des regroupements et des envols communs. Mais le marais est aussi le territoire des foulques d'Amérique, "American coot", Fulica americana, des "Wood duck", Aix sponsa, ou canards branchus en français — qui ne doit pas être confondu avec le canard mandarin, Aix galericulata, même s'il partage une certain exubérance avec son cousin — adultes comme juvéniles, quelques grands hérons, "Great blue heron", Ardea herodias, m'ont fait l'honneur d'un survol. Dans l'eau, un castor du Canada, "North American Beaver", Castor canadensis, s'est approché par trois fois, et par trois fois, il a plongé. Il a fini par se cacher dans les roseaux pour ne plus réapparaitre. Un autre s'est montré plus brièvement plus loin sur le chemin.
Vue du marais du sommet de la tour d'observation, à son entrée

La passerelle qui serpente dans le marais

Couple d'oie du Canada

Red-winged Blackbird sur un banc

Au cœur du marais, les roseaux sont hauts de plus de 2m

Red-winged Blackbird qui s'approche de moi

J'ai passé plus de deux heures dans cet endroit féérique, et j'en suis ressorti enchanté. J'ai assisté à une scène de pêche d'un Grand Héron en partant. Il était d'une patience infini, tout comme moi, en accord avec la plénitude du lieu.
En partant, j'ai senti mes doigts gours de froid, je n'avais pas remarqué avant...


Sur le chemin du retour, un cardinal, quelques "Red-winged Blackbird" et deux "Red-tailed Hawk" m'ont salués dans l'ordre inverse de l'aller. Tout rentrait dans l'ordre...

J'ai oublié de vous dire, il y avait aussi des "American Robin", si terne en comparaison...

Location, location...

Actuellement, ils n'ont pas de voiture disponible... Depuis 9h30 ce matin, j'appelle toutes les 10 minutes, depuis le bureau, car je n'ai pas de téléphone dans la résidence... Ils n'avaient pas de chauffeurs, puis maintenant, ils n'ont pas de voiture... Je dois rappeler à 11h, soit dans 1/2h pour voir s'ils ont pu récupérer les voitures qu'ils devaient avoir...
Je sais pas si je fais la pointe pelée aujourd'hui ou demain... :-(

vendredi 30 mars 2012

Et de deux !

Deuxième publication dans les tuyaux... ce fut la plus laborieuse : 4h de compilation pour que ça fonctionne... changer tout les images depuis ce matin pour les mettre dans le bon format (il sont un peu archaïque au niveau de LaTeX : eps only). 19 pages : fini pour la troisième, et espérons dernière, fois ! Maintenant, on peut penser à la suite (enfin lundi, après le weekend...)

Voiture louée !

Et par téléphone en plus... Demain, ils viennent me chercher devant chez moi...
Le loueur était super sympa, il répétait un peu souvent pour que je sois sur... mais sinon, ça va ! Il m'appelait "My Friend", ils sont quand même super sympa ici. Surtout sur la route, j'ai jamais entendu un coup de klaxon !
Il faut que je pense à les appeler avant 10h pour confirmer. A moi la Pointe Pelée ! Des photos bientôt.

jeudi 29 mars 2012

Location de voiture

Ce weekend, je loue une voiture ! J'ai trouvé un loueur, qui apporte la voiture directement là où on veut ! Travail, maison, etc. www.enterpriserentacar.ca
Pas mal comme idée, surtout pour les gens comme moi qui aurait du prendre 2 à 3 bus pour aller au loueur, ou un taxi. Là où ça fait un peu flipper, c'est quand on sait que j'avais la pub qui passait sur les épisodes streaming légaux de GlobalTV pendant que je faisais une recherche Google en parallèle sur les loueurs de voiture... Bon, je vous laisse, la pub d'après veut que je m'inscrive sur les listes de donneurs d'organes dans l'Ontario ;-)

mercredi 28 mars 2012

Et une publication acceptée !

Coresa 2012 aura "l'immense chance" de publier l'un de mes articles !
Bon, ça tombe pendant notre raid en Écosse, donc il faudra trouver un volontaire pour aller manger des moules-frites à Lille... S'il y en a parmi vous, n'hésitez pas à vous faire connaître !

Bateau géant sur Detroit River

Un bateau géant est passé hier sur Detroit River (entre les USA et le Canada).
Les photos sont petites, mais la taille de la cabine en comparaison des immeubles, et la largeur de la rivière... 2 photos et une vidéo.
La cabine (blanche) entre les immeubles.

Le bateau, comparé aux immeubles.

mardi 27 mars 2012

Proudly Canadian

Ici, on ne rigole pas avec ses origines : On est fier d'être canadien !
Voilà l'emballage d'un Harvey's (McDo local).
Harvey's menu

lundi 26 mars 2012

Constructeur infatigable

Encore de retour avec les écureuils (j'aurais du faire une thèse sur les écureuils...)
Un petit constructeur infatigable, qui monte des brindilles en haut des arbres, sans relâche.
Black Squirrel le long d'un arbre.

dimanche 25 mars 2012

Là où je dors

Beaucoup m'ont demandé des photos de ma chambre, alors les voici (et deux vidéo en prime) !
Mon bureau, très lumineux

Mon lit et sa table nuit fort pratique.

Une grande penderie avec une commode.

samedi 24 mars 2012

Lessive

Je sais que ça intéresse certains d'entre vous (voir que ça les inquiète..), donc vous serez, j'en suis sûr, tous contents de savoir que toutes mes affaires sont propres ! J'ai fait 2 machines + sèche linge ! La machine est géante, je pense qu'on peut mettre 20kg de linge sans problème dedans ! C'est ça aussi l'aventure : laver ses affaires dans un autre pays... Ah, quelle expérience ! ;-)

Summer Tanager

En sortant faire quelques courses ce matin, j'ai eu la chance de pouvoir observé un "Summer Tanager", Piranga rubra, Tanagra vermillon. Je l'ai d'abord pris pour un cardinal, mais le cardinal est plus trapu, un peu rond, alors que le Tanagra vermillon est fin comme l'American robin, un peu plus petit, et entièrement rouge. Il s'agit d'ailleurs du seul oiseau entièrement rouge d'Amérique du nord [1]. Fin chasseur d'abeille et de guêpes, il est capable de les attraper en vol, avant de poser sur une branche et de les tuer en frappant son bec contre le bois. Il enlève ainsi le dard, et peut manger les hyménoptères  en toute sécurité.
Cette observation est particulièrement rare en cette saison, les Tanagra n'ont pas commencer leur migration depuis l'Amérique central, et notamment Panama [2]. J'ai reporté cette observation sur le site eBird.org, en mettant des commentaires sur mon observation. J'espère qu'un spécialiste me contactera pour confirmer (ou infirmer...) cette observation. Je n'ai pas trouvé d'espèce proche pouvant laisser croire à une méprise [3].
Cet oiseau est "Least Concern" sur la liste rouge de l'IUCN [4]

Photo devant illustrée le printemps. La tache rouge est un Tanagre vermillon.

Tanagra vermillon
[EDIT] J'ai été contacté ce matin (25/03) par un des ornithologues du programme eBird, il me demandait comment j'avais fait mon observation, quels étaient les caractéristiques qui avaient conduit à cette identification, etc. Je lui ai fait un long mail d'explication, et si il confirme mes dires, cette observation sera ouverte au public ! Donc, là c'est l'attente...

vendredi 23 mars 2012

LPO : 1 siècle

Pour le coup, un message qui n'a rien à voir avec le Canada, mais qui vaut le coup d'être vu !
Un siecle pour les Oiseaux - 13min by LPO_France

Obstacle insurmontable

Impossible de rentrer chez soi ! Voila mon chemin :
Obstacle insurmontable
Ici, il est inconcevable de marcher dans l'herbe ! Il y a de belles allées en béton, et personne ne marcherait sur la route... (en même temps se faire frôler par un camion, qu'ils appellent voiture, c'est pas une expérience qui me tente !).
J'ai du faire le tour, mais je sens que ça va bientôt être la crise, comme on peut plus marcher "normalement". Mais ici, pas de grève, plutôt un bon procès pour avoir marcher dans une "défection canine"...
Un peu d'humour ne fait jamais de mal, et en "discret", deux trois vérités sur la société... ;-)

jeudi 22 mars 2012

Black squirrel

Je suis sur que vous les aimez... alors une nouvelle photo.

Diner de Cow-Boy

Hier soir, j'ai fait un dîner de cow-boy : "cooked beans and pork". Une chose à dire, les cow-boy c'est la classe, mais ça n'a pas le palais fin... la sauce était particulièrement pas terrible. Rien de mauvais, mais rien de bon ! Même pas un peu relevé... le cow-boy c'est un minet quand on parle de gastronomie... Peut être que c'était le menu spécial Brokeback Montain ? Une petit photo du plat en question.
Cooked beans and pork

mercredi 21 mars 2012

Canicule !

En ce moment, c'est la canicule à Windsor ! Moi qui aime le froid et qui suis aller au Canada en me disant : "Cool, je vais pas avoir trop chaud, un peu de froid, j'adore !"
Cette après midi : 30°C et ce soir 26°C à 19h (température météo) !
Capture d'écran de la météo.

Premier papier soumis !

Premier article soumis ! Plus que 2 et ce séjour au Canada sera profitable ! Enfin, surtout s'ils passent tous !

lundi 19 mars 2012

Brume matinal

Mon bâtiment, Lampton Tower, au petit matin (8h30), sous la brume. Ce temps à duré jusqu'à 11h environ.
Lampton Tower au matin.

dimanche 18 mars 2012

Mourning Dove

La Tourterelle Triste, Mourning Dove (Zenaida macroura), littéralement la colombe en deuil... Le couple que j'ai pu observer dans  un arbre ne me semblait pas si triste que ça. Une belle observation, mais pas de photo réussie (pour les curieux : cornell ou allaboutbirds ). Les oiseaux du Nouveau Monde sont toujours un émerveillement pour moi !

American Robin

Un joli, pas si petit, oiseau qui chante dans les parcs du campus. Plus gros que notre rouge gorge, le "American Robin" (Turdus migratorius, Merle d'Amérique) est effectivement plus de la grosseur d'un merle. Son cris le rappel par bien des égards -- je vous fait grâce de mon onomatopée du cris de l'American Robin / Merle -- et il est un fourrageur invétéré du sol en quête de sa pitance. À l'approche de l'homme, il s'envole dans un arbre, jamais très haut, jamais très loin. Il n'est pas facile à identifier sur les site ornithologique canadien et américain (quand on ne connait pas son nom), car la première question est : votre oiseau est-il plus gros, plus petit ou de la taille d'un "Robin"... En cherchant "Robin" pour être certain de ma réponse (euh, la même taille ?) quelle ne fut pas ma surprise !
American Robin chantant.

Dimanche après midi

La vue de Détroit depuis le centre de Windsor, une journée ensoleillé de mars, vaut le détours.
Panorama de Détroit (un faux air de New York avec la mer...)

GM Buildings
Un petit air de Côte Est ?


Restes des anciennes voies de chemin de fer qui finissait dans les ferry pour les USA.

Le rêve américain selon les canadiens...

samedi 17 mars 2012

Brume sur le fleuve

En partant ce matin, j'ai remarqué la brume qui s'étendait sur le fleuve. Plutôt poétique, on se croirait en Irlande... C'est la façon qu'a le St Laurent de célébrer la St Patrick !


vendredi 16 mars 2012

22h...

... et je pars du boulot... Demain, samedi, j'y retourne bien entendu !
Le célibat géographique c'est bien pour le boulot, mais pour mon repos, c'est pas ça...
(Je met pas de photo de ma tête, c'est mieux...)

jeudi 15 mars 2012

L'orage vient...

Temps d'orage sur les USA. Le temps de rentrer et des éclaires zébraient le ciel, mais peu de gouttes.
Ambassador bridge avant l'orage.

mercredi 14 mars 2012

1er footing canadien

Sur Riverside, en soirée, avec le fleuve à côté, en face les gratte-ciels (les gratte-cieux ? les gracieux !), une température de soir d'été (env. 20°C), du monde sur la jetée. 30 min plus tard, mort comme jamais, les jambes en feux, plus de souffle ! J'aurais pas du manger des burgers si souvent et courir si peu... Va falloir si remettre sérieusement si je veux tenir le rythme en Écosse ! Au moins, j'ai profiter d'un spectacle à couper le souffle (sic !) en rentrant, avec le soleil entre les suspentes du pont : dommage que je n'avais pas l'appareil photo.

mardi 13 mars 2012

lundi 12 mars 2012

Tim Hortons Baggel

J'ai enfin fait la photo que vous attendiez tous : c'est quoi un baggel Tim Hortons.

Dans son emballage, se cache...

... un baggel Tim Hortons !

Un baggel classique c'est : du pain toasté et du fromage crémeux ("cream cheese" : kiri !)

Ce qu'il en reste au bout de 2 minutes !

Windsor sous le brouillard

Si hier, il faisait beau, aujourd'hui, c'est plus le brouillard qui domine.

Panorama depuis mon bureau.

Aller à l'autre bout du monde vous apprend des choses...

... sur ce qui se passe prêt de chez vous...
La ville de Windsor, Ontario, Canada est jumelé à une petite ville française connue sous le nom de Saint-Étienne, dans la Loire... (qui a d'ailleurs une page wikipedia en anglais !).
[http://en.wikipedia.org/wiki/Windsor,_Ontario]

Rust Belt

Un image croisée des centres ville de Windsor et Détroit depuis une banlieue de Windsor, prise un dimanche après midi.
Détroit (gauche) et Windsor (droite)
Ici, tout est centré sur l'automobile, un magasin sur deux (ou deux sur trois...) est un lié aux  voitures : réparations, entretiens, achat neuf et/ou occasion. Cela donne un paysage des plus "friches industrielles".

dimanche 11 mars 2012

Mais quelle heure est-il... ?

Ce matin, en me levant, je me suis rendu compte que mon téléphone affichait une heure, mon ordinateur une deuxième et ma montre encore une autre...
Donc, je me dis, qu'il faut harmoniser tout ça. Et c'est là que les ennuis commence : mais au fait quelle heure est-il ici ? Je regarde sur "horloge mondial" et la réponse est : pour le Canada et la côte Est des USA il est 8h45 (http://www.aly-abbara.com/moteurs_recherche/utilitaires/clock_mondial.html#gmt6n)
Pour "time and date.com", dans la ville de Windsor (et aussi à New York), il est 10h45 (http://www.timeanddate.com/worldclock/city.html?n=1206). Sachant que tous les deux indiquent GMT-5. Lorsque je regarde sur "TV5.org", ils indiquent : 9h45, mais pour l'Ontario Occidental, en Ontario (le "vrai" ?) il est 10h45 (http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/voyageurs/outils/p-6718-L-horloge-universelle.htm). Dernier test, 24 Time Zones.com, il est 10h45 (http://24timezones.com/). La carte est plus jolie sur celui-là, je vais donc décider qu'il est 10h45 ici (enfin 10h52) le temps d'écrire ce message...

Si je croise quelqu'un dans la rue, je lui demanderais l'heure...

samedi 10 mars 2012

vendredi 9 mars 2012

Tim Hortons knows me !

Ce matin, en achetant mon café habituel, la serveuse me dit : "One black large coffee?".
Et elle a rit. Je lui ai dit qu'un jour je la surprendrais... mais pas aujourd'hui.
Une semaine ici, et j'ai déjà mes habitudes, je crois que je suis très routinier...

jeudi 8 mars 2012

Balade le long du fleuve

Hier soir, petite balade long du fleuve. Belle vue sur Détroit, en soirée. J'aurais du apporter un meilleur appareil photo...
Ambassador bridge

Riverside

Détroit, centre ville

mercredi 7 mars 2012

Baggel

Le baggel canadien, c'est bon ! Et c'est pas cher : C$1.84 (~1,40€). Et c'est bon. Un baggel toasté avec du cream cheese partout, c'est la classe. Ok, à ce rythme là, je vais devoir beaucoup courir, mais de temps en temps, ça vaut le coup !
Pour la photo, vous repasserez, car je l'ai mangé avant d'y penser... ;-)

J'ai gagné...

... au jeu de Tim Horton : entre les TV 3D, les Toyota Hybrid, les appareils photos, etc. moi j'ai gagné un café gratuit... Bon, c'est une chance sur 6 et j'ai gagné au 3ème coup, donc tout est encore possible !
Un Tim Horton gagnant !
Du coup, à midi, même si je pense que ce n'est absolument pas leur but ..., je vais aller manger chez eux !

Black Squirrel

Ce matin, en partant au labo, j'ai trouvé deux écureuils devant ma porte. Ils étaient tranquillement en train de jouer dans l'arbre. Mais comme ici, tout est différent, il ne s'agit pas d'écureuils roux mais de "black squirrel", une sous espèce des écureuils gris. De près, on dirait presque qu'ils sont plumeux ! Parait-il qu'ils sont très bien habitué au froid, je comprend pourquoi...
Black Squirrel et Grey Squirrel devant chez moi.
En arrivant devant Lampton Tower, j'en ai vu un autre qui courrait dans l'herbe. Je pense que ce weekend, je vais prendre le temps de faire de bonnes photos de ces écureuils si rigolo.

House Meeting

Hier soir, en rentrant, j'avais un message sur ma porte : "House Meeting Tonigh March 6 @ 10:30 pm" (faute d'origine). J'ai rencontré tout mes co-locataires, même si 10:30 c'est tard pour moi...
Il sont sympa, on est 7 actuellement dans la maison, mais il en manque un qui devrait revenir bientôt.
Le gros problème du jour, c'est qu'on consomme trop de gaz pour chauffer la maison (x3 par rapport à l'année précédente). C'est sans doute du à ceux qui laisse leurs fenêtres ouvertes toute la journée. En tout cas, ils sont sympa, même si on a pas fait beaucoup connaissance. Le Canterbury College, qui nous loge, nous reverse chaque mois une partie des loyers pour l'équipement de la maison, C$ 100 par personne. On achète ainsi du petit équipement nécessaire. Nous on va plutôt se louer des films, et se faire un restaurant. C'est plus sympa. Le 24 mars (si j'ai tout bien compris) on se fait un restaurant Sushi avec toutes les autres résidences, j'ai pas tout compris si c'était payer par cet argent, ou par l'autre maison qui invite, en tout cas, on devrait être entre 30/40 ! Ça promet !

mardi 6 mars 2012

Là où je vis



Une photo de ma résidence :
1er étage, à droite.
Les deux fenêtres en haut à droite, c'est ma chambre. J'ai une troisième fenêtre du côté de l'arbre.
Le coin est sympa, la chambre grande, mais c'est assez bruyant le soir (enfin vers 19h30... quand je me couche...). Hier, j'ai eu droit à une sorte de marteau piqueur pendant plus de 2h, et les bruits d'une alarme, système de détection de personne (un bip toute les 2 min environ). Sinon, j'ai assez bien dormi. Et je me suis réveillé vers 6h. J'ai pas eu le courage de courir, mais j'aurais dû, car j'ai attendu plus d'une heure que la porte de mon bureau soit ouverte. Demain, je sais où et quand demander les clés, ça sera mieux, et avant la fin de la semaine, j'aurais ma propre clé.

La rue du département informatique (et des autres...)

Je ne pouvais pas passer devant sans faire une photo...

Mon bureau : 8ème étage, au milieu
La même rue, vue depuis mon bureau

Le centre ville de Détroit, de ma fenêtre de bureau

Ambassador bridge, reliant Windsor et Détroit.