vendredi 5 juillet 2013

Sixième jour - Part II - Kauri Museum


La visite du Kauri Museum de Matakohe, à quelques 2h de route d'Auckland, a été la plus intéressante façon de conclure ce séjour. Ce musée est entièrement dédié à l'arbre mythique de Nouvelle Zélande : son exploitation, sa grandeur, les réalisations des plus belles aux plus folles, sont présentées dans un espace beau et instructif. De nombreux mécanismes d'époques sont présentés, des premières exploitations des tracteurs Caterpillar aux premières scieries capables de couper un arbre en deux. Et, comble du bonheur, chaque présentation est équipée d'un bouton mettant en marche l'instrument en question (vitesse ralentie, notamment pour les scies) afin de mieux appréhender son fonctionnement. Ce vendredi, le musée de Matakohe était entièrement à notre disposition, et nous en avons profité pendant près de 4h.


The Kauri Museum


une grande collection de tronçonneuses 

Près d'un tiers du musée est consacré aux machines et instruments utilisés pour l'exploitation des Kauri : des plus anciennes, comme les scies manuelles, aux plus modernes, comme les tronçonneuses. Mais d'autres machines, relatant la vie des premiers pionniers néo-zélandais de l'âge industriel sont présentées. Citons notamment les machines à filer la laine, les premières machines de traite automatique des vaches (à pétrole !). Bien entendu, petit bouton d'activation, et très bonnes explications sont à chaque fois au rendez-vous.


découpe de troncs


Le Kauri, Agathis australis, est le plus grand et le plus célèbre arbre originaire de Nouvelle Zélande. Il appartient à la famille des conifères ou des pins et on le trouve dans la partie subtropicale nord de l'île du Nord de Nouvelle Zélande. 
Les ancètres des Kauri sont apparus pour la première fois à l'époque jurassique, il y a 135 à 190 millions d'années. Les forêts de Kauri comptent parmis les plus anciennes du monde. L'age du plus vieil arbre, Te MatuaNgahere ("Père de la forêt"), dans la forêt de Waipoua, a été estimé à plus de 2000 ans.

Famille : Araucariaceae
             (feuilles persistantes uniquement dans l'hemisphere Sud)

Genre : Agathis
            (20 especes dans le Pacifique Sud Ouest)

Espèce : Australis
             (la seule espèce en Nouvelle Zélande)








Chaque scène est très détaillée, très documentée, et tout est d'époque. De plus, certains décors d'ensemble sont très beaux et mettent en valeur l'activité d'époque reproduite.






Affûteur automatique de lames de scies à ruban

juste pour la lampe à pétrole en guise de phare :-)

j'adore ces lampes


Plusieurs pièces dépeignent la vie du 19ème siècle à travers les métiers tels que le banquier, le dentiste, la couturière, le photographe, etc.

Les outils du photographe de l'époque
(qui sont les mêmes que maintenant d'ailleurs)

notre futur voilier (Tara) entièrement fait en Kauri

Le musée lui-même est fait en Kauri, y compris ce sublime escalier fait sur mesure...


Les meubles en Kauri

Même l’œil épicé est fait en Kauri

une planche de Kauri de 22,5m de long 


un récolteur de sève de Kauri

Dendrochronologie sur un Kauri






La plus grande collection de Gum - sève de Kauri - au monde

Les Gums de Kauri, ou ambre néozélandaise, sont des fosiles de résine (de Kauri), vieux de plusieurs milions d'années. Très prisées, cette gum fait de beaux bijoux, ainsi que de belles pièces de collection. Dans certains, des animaux sont encore prisonniers... qui a parlé de Jurassic Park ?




La gomme de Kauri est sécrétée par l'arbre si jamais l'écorce est endommagée ou si une branche est cassée par le vent, pour "cicatriser". Cela permet d’empêcher l'eau et la pourriture de s'introduire dans l'arbre.
La gomme de Kauri est l'ambre de Nouvelle Zélande. Elle était utilisée par les Maori pour la cuisson et l'éclairage grâce à ses propriétés combustibles. Elle était également utilisée comme pigment pour les tatouages et comme chewing gum.
Les Européens l'utilisaient pour produire un vernis de très grande qualité, mais aussi dans la peinture, les matériaux dentaires, les cires à cacheter, les colles pour constructions navales et les allumes-feux.

Certaines de leurs pièces étaient des gum datant d'il y a 43 millions d'années!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire