dimanche 30 juin 2013

Premier jour : Whangarei Falls

Ainsi donc, après avoir enfourché notre véhicule de liberté, nous avons pris la route du Nord. Quand on dit LA route du Nord, il ne s'agit pas vraiment d'une métaphore. Grosso modo, il y a deux routes qui vont au Nord, la 1 et la 16. La 1 étant clairement la plus importante et étant parfois confondue avec la 16. Mais il ne faut pas voir des autoroutes, non il s'agit au mieux selon les standards français d'une petite départementale une fois sortie d'Auckland. Même pas droite, sans bas côté et une voie dans chaque sens ! Nous avons franchit le pont d'Auckland, en direction de Whangarei. Après deux petites heures de routes, les premières dans ce pays, avec un van Toyota de 1,5 To et un moteur de trottinette, nous avons atteint les Rainbow Falls (ou Whangarei Falls on est pas très fixés sur le nom, comme les gens du coin visiblement...). Nous avons fait une lovely balade le long de la rivière Whangarei.

La route du Nord

Rainbow Falls à Whangarei
Rainbow Falls
La rivière Whangarei
un canard (sans blague)
Quelques petites photos plus tard...
... de la rivière en mouvement...
... et en pause longue !
Fantail (ou Pīwakawaka), ils sont très curieux et
 viennent souvent nous voir , j'adore leur petits sourcils blancs
...mais ils bougent vite, pas facile d'en avoir un net !
Little Shag ou petit Cormoran Pie

Quelques courses plus tard dans un supermarché low cost du coin, Pak'n Save, nous avons pris la direction du D.O.C.d'Otamure pour la nuit, à Whananaki North. Sur une route de 16km environ de gravillons... où malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de voir de Kiwi, contrairement à nos espérances !

On en a pas vu, mais je ne perd pas espoir :-)

Par contre on a vu des opossums et des lapins !
Un bon repas et une excellente nuit plus tard, nous repartions pour de nouvelles aventures dans la Terre Sauvage du Nord !

La cuisine à l'arrière du van et à la frontale
(la lumière c'est le gros coup de flash, sinon c'était plutôt lumière tamisée :-))

Trip to the Northland

Dimanche, nous avons décidé, un peu au dernier moment, de partir visiter le Nord de la Nouvelle Zélande. Pour vous remettre les choses en tête, ici, plus on est au Nord, plus il fait comme au Sud chez nous, enfin chez vous... ;-) Où, comme nous l'a fait très justement remarqué un ami, plus on est proche de l'équateur, plus il fait beau ! Nous avons donc utilisé le véhicule traditionnel des jeunes aventuriers de la Nouvelle Zélande : le mini van !

Mini van de chez Escape : la classe internationale !


Nous sommes donc partis dimanche matin, après quelques péripéties de location : le premier loueur n'avait rien pour nous, le deuxième avait déménagé loin du centre ville, et enfin le troisième était tout disposé à nous aider... moyennant finance bien entendu ;-)
Aux environs de 11h du matin, nous avons quitté Auckland pour la première fois depuis notre arrivée. Notre seule certitude à ce moment était la volonté d'atteindre Cap Reinga, la (presque) pointe Nord de l'ïle du Nord. Dans notre besace (aka arrière du van) : une bouteille d'eau, un paquet de céréales, un peu de fromage, des brochures de tous ce qu'il faut voir dans le Nordland et de la motivation à revendre !


Notre parcours

Cela nous a pris 6 jours, mais nous avons fait 1174 km de trip la tête en bas, à l'envers sur la route, absolument géniaux ! Pour les amoureux des chiffres, en plus des kilomètres, nous avons aussi identifié 42 espèces d'oiseaux, on a dormi dans 5 zones scéniques de campings dont 2 du Département Of Conservation (DOC), 1500 photos et vidéos (à trier), et on a goûté 6 bières locales ! On en a profité à fond !!!

dimanche 23 juin 2013

O.I.A.

Je viens d'apprendre une expression qui va beaucoup plaire à Aymeric :
J'étais en train de raconter à mon coloc que Kim Kardashian et Kanye West avaient décidés d'appeller leur fille North (North West) (no comment :-) et il m'a dit que c'est typiquement à ce moment là que l'on dit "OIA" : Only In America. J'adore :-)

samedi 22 juin 2013

Silvereye

Deuxième oiseau le plus commun des jardins de Nouvelle Zélande [1], le Silvereye ou Tauhou (Zosterops lateralis), ou Zostérops à dos gris de son nom français si doux... est un beau petit passereaux. Je n'avais pas réussi à faire des photos correctes de lui avant cette belle après midi au Zoo de Auckland. Et oui, quand certains s'émerveillent devant des lions, nous nous photographions le deuxième oiseau de Nouvelle Zélande... A chacun ça notion de l'exotisme...






Des fois, il ne veut simplement pas...
Pour ceux qui aiment la précision, il s'agit probablement de la sous-espèce Zosterops lateralis lateralis, qui est vraisemblablement la plus commune en Nouvelle Zélande, si ce n'est la seule. Enfin, citons les autres noms sous lesquels il peut être connu : white–eye, wax–eye ou blight bird.

[1] Forest & Bird, Nationwide Garden Bird Survey, 2012, from Forest & Bird magazine, may 2013.

Auckland Zoo

Hier nous avons passé la journée au zoo d'Auckland. Moi qui adore les zoos, j'ai essayé de convaincre Math que c'était super, que j'avais de très bons souvenirs de zoos (surtout Rotterdam) et que ça n'était pas que pour les enfants... bref j'avais raison, il a adoré et moi aussi ;-)

(Quand on clique sur les photos, on peut les voir en plus grand.)

Pukeko, une sorte de grosse poule d'eau dinosaure
qui n'est pas trop farouche, elles se promènent partout dans le parc en liberté.

un Rainbow Lorikeet, pas farouche du tout non plus!

D'autres Rainbow Lorikeet qui se moquent de nous :-)

une tortue géante des Galapagos

Meerkat 

un Ring-tailed Lemur très concentré sur sa brindille,
j'adore son expression :-)

Asian small-clawed otter

une drole de fleur poilue, il faut que je cherche son nom...

Antipodes Island parakeet

Sub-Antarctic fur seal qui, comment dire,
ressemble curieusement  à un animal en pension chez mes parents...


les cygnes noirs


Spider monkeys.


On a eu une magnifique journée ensoleillée mais de temps en temps il y a une averse type pluie tropicale pendant 10-15 min, et puis un grand soleil à nouveau en attendant la nouvelle averse 30 min plus tard etc... 
Quand il y a une averse tous les animaux se mettent à l'abri aussi, et attendent, comme nous, que ça passe.


bon, c'est fini??


North American wood duck


North Island kākā


Kererū


Il est de la famille des pigeons. Mais il ne vit pas dans les villes (en ville nous avons les mêmes qu'en Europe), celui ci vit dans les forêts et était en voie de disparition.
Il est assez surprenant parce qu'il a une toute petite tête par rapport au corps et il aime bien la rentrer  enfoncée dans les épaules ce qui fait que la plupart du temps...

...il ressemble à ça.
Elle me fait marrer à chanque fois que je la regarde cette photo :-)


Tūī
Il fait aussi parti des oiseaux typique de la NZ.
Quand il chante il a les 2 petites boules blanches à son cou qui se séparent.

Silvereye (Tahōu)

et le meilleur pour la fin : mon préféré, le Red Panda, une vraie peluche! 

Red Panda


Red panda sleeping... on peut en adopter un?

Black Duck Porter


Mac's Shady Pale


Carnet gastronomique

Je sais que beaucoup d'entre vous aimerais bien être en Nouvelle Zélande avec Pauline et moi (à notre place ?). Vous vous posez aussi certainement beaucoup de questions sur la gastronomie dans le coin inférieur du monde, où l'on marche la tête en bas ! Pour répondre à toutes ces questions, et bien d'autres, nous avons décidé de mettre un petit carnet de gastronomie sur ce blog. Et pour commencer, comme il se doit, je vous propose des bières ! Celles brassées en Nouvelle Zélande, et le plus souvent dans des micro-brasseries (enfin c'est ce qu'on compte faire... ). Pour avoir une présentation des plus homogène et régulière, nous avons fait le choix d'utiliser le modèle proposé par Moleskine dans son carnet de bière. Carnet que nous utilisons, en version papier, pour garder une trace de ces bières avant de les poster ici. Si l'expérience vous plait, on essaiera de l'étendre aux vins, cafés, et autres recettes locales !

jeudi 20 juin 2013

Une idée du luxe à la française...

Ici, je crois qu'on ne va pas manger de camembert de si tôt...
Ok, c'est des dollars, mais ça fait quand même 12,50€ le mini camembert !
Pour la petite histoire, on en a testé un autre... beaucoup moins cher, mais immangeable ! On dirait du plastique ! Il est en train de faire une cure en dehors du frigo, pour voir s'il s'améliore un peu... ;-)

vendredi 14 juin 2013

Appart


Et voilà l'appart que nous partageons avec Christopher.

salon
salon
salon
salon en direction de la cuisine
cuisine
cuisine
entrée (je prend la photo depuis le salon
et à ma droite il y a le couloir  qui mène
aux 2 chambres, le bureau de Christopher
et la salle de bain.)
chambre (avec les valises et sacs...)
il y a une grande terrasse avec vue sur le centre d'Auckland et le port

On est super contents, c'est lumineux, chaleureux, la déco est chouette et c'est beaucoup plus grand que les autres apparts :-) Je ne sais pas trop pourquoi mais ça me fait pas mal penser aux apparts d'Amsterdam, et du coup on a tout de suite adopté les lieux.