dimanche 22 avril 2012

Moins de 24 heures à Montréal, Quebec

Moins de 24 dans la plus grande ville du Québec, et l'une des plus grandes du Canada. Arrivé sous la pluie, je suis repartis sous la pluie... En dehors de ça, la ville est superbe. C'est le parfait mélange d'une ville Américaine et Européenne, avec des grattes-ciels, des grandes avenues, mais aussi des quartiers typiques, aux maisons plus anciennes, mais non dénué de charme, comme mon hôtel, l'auberge de Paris.
L'auberge de Paris, 901 Sherbrook Est
Bon, par contre, je pensais que les rues de Montréal étaient divisées entre Est et Ouest pour la facilité, mais pas du tout, en fait, il s'agit de rues quasiment différentes. En effet, j'ai descendu du 1600 Sherbrook, où le taxi m'a déposé, avec un américain très sympa, jusqu'au 900. Mais dans les environs du 900, impossible de trouver le 901. J'ai continué de descendre la rue, jusqu'au 530. Toujours pas de 901, donc je suis remonté jusqu'au 1100. Rien ! Là où devait se trouver le 901, il y avait l'université McGill. J'ai donc fait le tour de l'université, je suis rentré dans le parc. C'est une belle université, un peu dans le style de Oxford ou Cambridge, avec du lierre sur les murs, et des "vieilles pierres" en guise de bâtiments. Néanmoins, toujours pas d'auberge de Paris. J'ai donc pris un café -- chez Tim Hortons, pour ne pas perdre les bonnes habitudes -- mais il n'y avait pas de wifi. Sur la carte que j'avais pris soin d'emporter avec moi, je voyais le boulevard St Laurent. Dans mes souvenirs, il s'agissait de la séparation entre Est et Ouest, donc probablement, je me trouvais du côté Ouest. J'ai décidé, un peu par dépit, un peu pour voir, d'aller jusqu'au bout la rue Sherbrook, pour voir s'il n'y avait vraiment une fin... Arrivé au numéro 1, la rue recommence, on pourrait dire à 0, mais c'est plutôt 3 de mémoire. Je ne suis pas sur des chiffres, néanmoins, j'ai marché jusqu'au 901, qui lui existe à Sherbrook Est. Mon hôtel était très sympa, et le personnel accueillant. Mes voisins de chambré, un peu bizarre (et/ou complètement drogués...). J'ai donc filer dans les rues, découvrir cette ville (en laissant mon sac aux soins de la réception, pour être plus léger !).
Montréal est très beau, même sous la pluie, je vous mets dans la suite les photos que j'ai pu faire... avec mes commentaires !
Sherbrook sous la pluie

Une image de son côté américaine.

Des associations architecturales bizarres...

Encore un côté très américain.

La ville est en perpétuelle chantier, des constructions poussent partout !

Gratte-ciel au design "ancien"

Architecture plus improbable...

Quartier très "business".

Encore une association improbable.

Oui, il s'agit bien de Montréal et pas Paris ou Londres.

Une boule au loin et un SPA de pleine air (occupé !)

Le front du St Laurent est des plus joli

Mais aussi parfois, plein de rouille.

OK, pourquoi pas...
De jolies petites rues.


Un air d'Amérique du Nord, New York, Boston, non Montréal.
Beaucoup d'église à Montréal, et beaucoup de St en nom de rue.
Pont suspendu sur le St Laurent.




Deux grands navires, en pleins centre de Montréal.
Une vision canadienne.
Lagune et quai d'amarrage.
Les gardes côtes Canadien
Quelques friches industrielles sur le port.
Hot Dog Européen, dixit les Quebecois : en gros une saucisse de Toulouse, plus épissé, de la choucroute, de la salle (pour la bonne conscience) et des frites (il faut bien ça...
Une bière locale, une Porter noire, délicieuse !
 Par contre, la pluie était des plus pénétrante. Si le GoreTex a bien résisté et ma polaire m'a tenu chaud, mon jeans lui a été transpercé ! Mon carnet, trempé, heureusement que mes réservations et mes horaires de bus, avions, rendez-vous, et les adresses sont encore lisibles... Mon téléphone était trempé, mais il semble avoir survécu lui aussi ! Mes chaussettes par contre sont zone sinistrés... Heureusement que j'avais une autre paire ! Mes chaussures n'ont pas bien résisté non plus, mais ça je le savait... Elles ont bien séchés pendant la nuit, donc ça va.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire